Sénateurs génération TGV

Publié le par Section PS Rambouillet

Senateurs-du-78-2011-393-2.pngSenateurs-du-78-2011-394-2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 19 octobre, nos sénateurs des Yvelines élus le 25 septembre se sont présentés à Conflans-Sainte-Honorine aux militants du département. Monique Brochot qui figurait en cinquième place sur la liste s'était jointe à eux. Des élus locaux, conseillers régionaux et généraux, maires, adjoints ou conseillers municipaux formaient le gros de l’assistance. Somme toute, c’est plutôt logique puisque ces Grands Electeurs sont la raison du succès de cette élection.

Philippe Esnol, second élu derrière Catherine Tasca qui s’est exprimée ensuite, nous a présenté ce qu’il comptait faire de son mandat et nous a rapporté ses premiers pas au sein de la haute assemblée. Tire-au-flanc s’abstenir ! Si une expression semble dépassée, c’est bien celle de ‘train de sénateur’, ou alors il faut faire avec son temps en admettant que le train est un TGV et que le train de sénateur est un train d’enfer. Il n’est pas nécessaire de reporter les termes du discours pour comprendre que prendre ses marques dans un groupe de 343 personnes, toutes plus en pointe de la vie publique les unes que les autres et dans un contexte aussi exceptionnel que le basculement de majorité du Sénat –une première sous la Cinquième République-, nécessite une dépense d’énergie inhabituelle, même pour un maire conseiller général déjà habitué à répondre présent sur de nombreux fronts parallèles.

Après avoir élu la locomotive en 2004, nous avons maintenant associé un wagon à ce TGV des Yvelines. La dynamique qui ressort des discours imprègne désormais le corps électoral et nous ne pouvons que souhaiter que cette dynamique perdure jusqu’à amplifier ces résultats lors des prochaines municipales, pour qu’il y ait toujours plus de grands électeurs à même de faire élire à terme une ou un troisième sénateur, partenaire politique éventuellement, mais de gauche avant tout.

Publié dans Vie du parti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article