Nos valeurs

Publié le par Section PS Rambouillet

Nous allons élire un président ! Sur quelles valeurs ? Celles qui sont les nôtres. Quelles sont nos valeurs ? Que voulons-nous pour notre pays ?

Il suffit au départ de méditer sur les bases de nos convictions, celles qui animent notre esprit républicain. L’Egalité est au cœur de notre idéal. Egalité et Liberté sont indissociables pour défendre les droits fondamentaux de chacun et de tous. La Fraternité permet de lutter contre un individualisme grandissant, en particulier par la redistribution des richesses au bénéfice de tous. Pourtant, nous avons de plus en plus de mal à nous reconnaître dans notre devise. Les différences de classes se sont affermies. Nos dirigeants ne s’occupent que d’eux-mêmes et de leur clan. Alors, oui, il faut changer, proposer à tous non l’utopie et le rêve mais une réalité qui peut être comprise par tous.

Il faut lutter pour – rétablir une justice équitable – lutter contre les discriminations – la prise en charge de la santé et de la dépendance – permettre à ceux qui ont travaillé toute leur vie de pouvoir vivre dignement une retraite méritée. Et surtout – il faut exiger que nos enfants sortent des écoles avec un bagage qui leur permette d’accéder à des études plus longues et plus formatrices, en finir avec la désherrance des jeunes de 16 ans qui n’ont aucun espoir de s’intégrer à la société et quittent l’école pour la rue.

Chercher des équivalences à l’étranger ? Que pense un bac+7 qui pointe à l’ANPE sans espoir de trouver sa place ? Il est malheureux ? Non, il est humilié, et l’humiliation peut conduire à des malheurs.

Réapprenons à vivre ensemble avec nos différences de cultures et croyances, mais en respectant nos règles républicaines, et en premier lieu la laïcité.Liberte-Egalite-Fraternite-Laicite.png

Refusons de continuer à accepter les ghettos dans certaines banlieues et taxons les communes qui refusent la mixité.

Nous n’avons, jour après jour, que des chiffres ahurissants de la dette et des déficits ; cela se compte en milliards. Mais que représentent ces sommes pour ceux qui végètent avec le SMIC et qui sont obligés d’avoir recours aux œuvres sociales (privées). Et il faudrait encore nous parler de TVA « sociale » ? Quelle honte !

La misère en France s’est accrue. Beaucoup travaillent mais ne peuvent pas se loger et vivent dehors «(« surtout, restez dans vos cartons s’il fait froid »). Misez sur le conseil de la secrétaire d’Etat !

Mairie-Ecole-SH.pngFrançois Hollande a fait de l’éducation sa priorité. Les propositions qu’il développe le 25 janvier sont un bon départ pour réformer les attaques portées par la droite  à l’école de la République. C’est une des raisons fondamentales qui doit donner aux Français l’enthousiasme de voter pour lui, car commencer par éduquer nos enfants et petits-enfants, n’est-ce pas la perspective de remettre la France à a place ?1-Education.png

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article